Pain au lait aux pépites de chocolat

Pain au lait nature ou aux pépites de chocolat

Temps de préparation : 15 min / Temps de repos : 2h + 30min / Temps de cuisson : 25 à 35 min

Ingrédients :

  • 500g de farine (semi complète (T80=> T110) ou blanche (T55/ 65))
  • 390 ml de lait ½ écrémé (+ ou – 20 à 30ml en fonction de la farine utilisée),
  • 20 g d’Huile d’Olive (ou une huile neutre type « maïs », arachide ou Colza(raffinée))
  • 50 à 70g de pépites de chocolat
  • 10 g de jus de citron
  • 5 g de sel
  • 21 g de levain fermentescible (ou 25g de levure de boulanger)

Préparation :

Dans un 1er temps, commencez par faire tiédir votre lait.
Si vous utilisez du levain fermentescible :
Mettez dans un saladier (ou le bol d’un robot) et dans l’ordre, le sel, l’huile, le jus de citron et le lait tiédi. Ajoutez ensuite la farine et par-dessus le levain fermentescible.
Si vous utilisez de la levure de boulanger :
Mettez dans un saladier (ou le bol d’un robot) et dans l’ordre, le lait tiédi, la levure de boulanger puis la farine. Ajoutez ensuite le sel, l’huile et le jus de citron.
Pétrissez à la main ou au robot (mode pétrin s’il en dispose) pendant 5 à 6 minutes afin d’obtenir une pâte souple, élastique et collante. Si elle vous semble trop ferme, vous pouvez rajouter peu à peu du lait (par cuillère) jusqu’à l’obtention d’une texture désirée.

Si vous choisissez de rajouter des pépites de chocolat, vous pouvez le faire une fois avoir obtenu votre boule de pâte et en les incorporant à la fin.
Couvrez d’une « charlotte » ou de film alimentaire afin de créer une ambiance humide et laissez pousser ce pain 1 à 2 heures à température ambiante (le temps de pousse varie en fonction des mélanges de farine et des conditions d’humidité et de température).
Au bout de 2h environ, votre pâte a doublé de volume.
Farinez votre plan de travail. Déposez la pâte à pain et mettez la mettre en forme sans trop la pétrir (sous forme d’une boule, en petits pains individuels ou sous forme tressée). Pour créer une jolie tresse, divisez votre pâte en 3 puis roulez chaque pâton sous forme de boudin. Déposez-les côtes à côtes, espacés légèrement de 1 cm. Soudez la 1ère extrémité et tressez vos boudins sans trop serrer.
Déposez votre pain sur une plaque allant au four, couvrez-le d’un linge et laissez-le monter à l’abri des courants d’air, à température ambiante pendant environ 20 à 30 minutes (le temps peut se rallonger en fonction des conditions climatiques).
10 minutes avant la fin de pousse prévue, faites chauffer votre four à 220°C en insérant une plaque ou un bol à l’intérieur.
Enfournez votre pain et ajoutez un fond d’eau dans le récipient chaud (bol ou plaque). Cette action permettra de créer une ambiance humide et au pain de monter durant le début de la cuisson. Pensez à baisser votre four à 200°C dès que vous avez fermé la porte du four. Au bout de 20 minutes, enlevez le récipient avec l’eau et prolongez la cuisson de 10 minutes environ.
Vérifiez la cuisson de votre pain : il sonne « creux » quand vous tapez le dessous. Il est cuit !
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie avant de déguster.
Suggestions : Vous pouvez ajouter 50 g de pépites de chocolat au moment de la mise en forme du pain. Vous obtiendrez un pain aux pépites de chocolat très apprécié.

PS : Même si le 1er essai ne vous satisfait pas à 100%, je vous invite à tester de nouveau car le pain, sa pousse, son moelleux dépendent de paramètres que nous ne maîtrisons pas comme la température extérieure, le degré d’humidité, la fraicheur de notre levain, la farine également est importante …. Donc les résultats varient d’une fois à l’autre, persévérance et patience seront, peut-être nécessaires pour un résultat au Top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *